Y’a pas que la science dans la vie : trouvailles du web féministe #1

– Pourquoi nous avons besoin du féminisme en France au XXIe siècle.

– Acrimed publie un article sur le magazine Lui, qui re-voit le jour grâce a l’ami des femmes Beigbeder. Avec plein de citations édifiantes.


– Une critique intelligente et solidement documentée des propos tenus par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, sur la féminisation du métier d’enseignant(e).

– La suite d’une série sur l’objectivation des femmes, très claire et avec une bonne biblographie, sur le blog Sexisme et Sciences Humaines. Dans un style complètement différent, une vidéo sur le même sujet (c’est en anglais et ça va vite).

– Ca n’est pas une blague, les nouvelles affiches de la manif pour tous.

View image on Twitter
L’original : on dirait déjà une parodie…

– Un article du Hufftington Post qui montre la sexualisation des jouets (dans les 2 sens du terme : différencier les jouets filles/garçons et sexualiser les personnages féminins).

– Le rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garcons : un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance », établi par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective à la demande de N. Vallaud-Belkacem.

– En restant sur le même thème, la minute déprimante avec ce dessin

– Une série d’articles (en anglais) sur les femmes dans les technologies de l’information (informatique et télécommunications).

– Margaret Mead, le féminisme et la construction sociale des genres. 

Bonne lecture, et hauts les coeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>