Y a pas que les sciences dans la vie : trouvailles #7

Pour fêter l’été, petites miscellanées, à lire, à voir, à écouter :

> Les extraits d’un entretien avec l’anthropologue Françoise Héritier, mené avant la campagne présidentielle de 2012, à propos d’égalité : corps alimentation dressage, un petit quart d’heure de clarté.

> Une lettre écrite par la philosophe Hélène Metzger à son mentor, Emile Meyerson en 1933. « Je ne me sens pas modeste ou petite fille en présence de votre grandeur ». Lui écrivant pour lui souhaiter bon rétablissement après un problème de santé, elle en profite pour lui rentrer un peu dans le lard ! Publiée sur le blog Academia.

lionne

> Ca s’appelle « Lionnes !  » ce n’est pas un énième documentaire avec voix off sur la savane…mais sur la force d’un collectif de femmes Rwandaises qui se reconstruisent après les violences sexuelles qui ont accompagné le génocide (auteur : Frédéric Kristiansson). En accès libre

> Un billet des 400 Culs sur le genre des mots…ou comment les mots « philosophesse » et « autrice »  ont disparu de notre vocabulaire au XVIIème siècle. Merci l’Académie française.

> Un jeu de carte pour enfant qui parle des femmes qui font les sciences ! Un projet Québécois, malheureusement en anglais seulement, pour le moment. les cartes sont aussi téléchargeables gratuitement en format .pdf, à découper soi même.

> Radio « féministe, meufs, gouines, trans » Ile de France. Avec une émission sur la science-fiction !

> Collective féministe de l’université Paris 8 – avec notamment des réflexions sur la langue (est-ce bien si juste que le grammaticalement, masculin l’emporte sur le féminin ?)

> Attention les yeux. Un blog sur la néomasculinité ! (pour les hommes masculins et hétéro, les vrais). Mieux vaut savoir que ça existe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>