Ce qui est bien dans le monde de la recherche c’est qu’on peut quand même un peu s’habiller comme on veut. Enfin…c’est ce qu’on dit. Est-ce bien aussi vrai que ça pour nous les filles ? Dans mon labo une blague circule à ce propos : « Tiens, tu reviens du terrain ? » c’est la remarque anodine qui sort dix fois de suite à la pause quand une fille est habillée un peu tranquille, jean crade, chaussures de marche…
Sauf que parfois celle-ci répond : « Eh bah non en fait ! j’ai juste eu la flemme de chercher dans mon armoire ce matin ! » Voilà pour les filles. Et en y réfléchissant bien, les garçons sont aussi soumis à un certain dress-code, largement dominé par la célébrissime « chemise à carreaux ».
![]() |
la fameuse chemise à carreaux du chercheur |
Pas la chemise de bucheron canadien, ni la chemise US rouge et bleue à boutons nacrés, qui font un peu trop « Hipster ». Non, la chemise à carreau à l’ancienne, discrète, sur fond blanc, gris, bleu pâle…et surtout, ne jamais repasser ! Si vous venez, en plus, avec une veste à épaulettes et des chaussures en cuir cirées, vous risquez fort d’être accueilli par le classique : »Tiens, t’étais en réunion au Ministère ? «
![]() |
Un look cow-boy texan pour les chercheuses qui en ont la-dedans. Autres conseils de mode avisés à suivre ! |