C’est intéressant ce que tu dis mais tu devrais mettre une jupe.

Je viens de decouvrir Emily Graslie via cet article. Elle fait des vidéos de vulgarisation scientifique au Musée d’Histoire Naturelle de Chicago via la chaine youtube The Brain Scoop, filme des bocaux de spécimens ou la taxidermisation (taxidermisation? taxidermage? bref l’empaillement. Paillage?) d’un loup, tout en expliquant des tas de choses. Instructif et sympathique.

Cette vidéo est un peu à part, puisqu’ici Emily ne vulgarise pas la science, mais le sexisme ordinaire dont elle est victime au travers d’une partie des commentaires et e-mails qu’elle recoit quotidiennement (extraits à l’appui). Et elle explique très simplement comment les commentaires sur son physique, ou la façon dont elle s’habille, ou sur l’envie que quelques-uns ont de la sauter entre un fossile et une tortue, sapent sa confiance en elle et en sa capacité à transmettre du contenu scientifique indépendamment de ce à quoi elle ressemble.
M.

Une réflexion au sujet de « C’est intéressant ce que tu dis mais tu devrais mettre une jupe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>